O'FIL DU SOLEIL

Forage avec panneaux solaires et château d'eau 

 

Après avoir réalisé les travaux de l'école de Mbilly (vidéo), puis financer l'achat d'un véhicule pour les besoins du village ainsi que le soutien alimentaire (ici), il nous a semblé important de permettre aux habitants l'accès à l'eau potable. En effet, Plus de deux milliards de personnes dans le monde n’ont toujours pas accès à l’eau potable et à l’assainissement (Rapport des Nations Unies)

L’eau potable est, avec l’alimentation et le logement, un pilier essentiel de la qualité de vie. D’abord pour une question d’hygiène : l’eau souillée est l’un des vecteurs majeurs des maladies qui font le plus de morts sur la planète. Ensuite, parce qu’on ne peut vivre sans eau potable : ceux qui n’y ont pas accès sur place sont forcés de consacrer une grande part de leur temps et de leur énergie à s’approvisionner, en se déplaçant vers des sources aléatoires et dont la qualité est mal contrôléeDes millions de personnes boivent l’eau d’un puits ou d’une source d’eau non protégé des contaminations sans compter celles qui captent leur eau de boisson dans une rivière, un lac ou un canal d’irrigation, au risque d’une contamination par les produits chimiques et les matières fécales.

Le puits existant de Mbilly, avait été creusé par un 1 homme seul jusque 22 mètres!! Malgré la profondeur il n'y avait pas d'eau. Le village est situé sur une terre plutôt aride et assez pauvre en eau. N'ayant pas les moyens financiers, les habitants se contentent de l'eau d'un autre puits, qui est salée et dont le résidu à sec est élevé. Après avoir comparé les puits et les forages et surtout parce que nous voulons une eau de qualité et durable, nous avons opté pour un forage plutôt qu'un puits (voir article forage vs puits). La sensibilisation à l'écologie fait partie des missions de l'association Biya, il était évident d'alimenter le puits d'un système d'autonomie énergétique (panneaux solaires), et un stockage pour avoir de l'eau en permanence (château d'eau). 

Les travaux sont presque terminés nous vous tiendrons informés.

Merci pour votre soutien. 

 

Pour faire un don (cliquez ici)